Les anges et les démons partagent de nombreuses caractéristiques, ce qui est normal vu que les démons descendent des premiers anges déchus. De plus Anges et démons sont capable de faire disparaitre leur aile parvenant ainsi à passer inaperçu parmis les hommes.
Tout d'abord ils sont immortels ou presque. Jamais un ange et encore moins un démon est mort de vieillesse. Leur force, vitesse et endurance sont largement plus fortes que n'importe quel humain. En fait, même un homme très entraîné ne peut presque rien faire contre un ange ou un démon même de bas étage.
Il existe trois types d'anges différents:
Les Archanges sont les plus puissants. Anciennement aux nombres de quatre ils sont maintenant un peu plus nombreux. Leurs principales caractéristique est de posséder deux paires d'ailes symboles de leur statut. Normalement leurs pouvoirs sont tirés des 4 éléments mais de nouveaux pouvoirs angéliques sont apparut lors de la guerre divine. Chacun étaient aussi capable de soigner des blessures légères bien que l'archange Raphael dépasse largement les autres dans cette catégorie.
Les anges sont les plus communs anciennement répartis en catégorie suivant les archanges dont ils disposaient mais ce système à été abolie par Nathaniel. Ils disposent de toute une gamme de pouvoirs mineurs. On peut les reconnaître grâce à leur paire d'aile blanche.
Les anges(Archanges)-humains. Ces derniers ont d'abord été humains avant d'être élevé au rang d'ange à leur mort. Il n'en existe qu'une dizaine sur Assiah et au paradis. Le plus connu d'entre eux est L'archange Nathaniel actuel Roy du royaume angélique. Tout les ange-humains vivant actuellement sont morts en tant qu'humain pendant la guerre divine.
Chez les démons deux types se partagent les enfers:
Les démons majeurs: équivalent démoniaque des archanges. Baal est l'exemple même de ces créatures puissantes et sans pitié. Il n'existe que peu de démons majeurs étant à peine trois dans le royaume infernal. Eux aussi sont reconnaissables à leurs paires d'elle au plume noir ou ressemblant à celle des chauves-souris.
Les démons: Nombreux plus sûrement que les anges mais souvent un peu plus faible, manquant de cette volonté si caractéristique au peuple angélique. Ce sont néanmoins des adversaires avec lesquels il faut compter. Ils disposent de nombreux pouvoirs différents néanmoins presque tous tournés pour infliger des dégâts à leurs adversaires.